Contact  
   
Accueil
Qui sommes-nous
Ressources
Interventions
Liens
Soutenir
           
 
 
Assoc. Terre de liens (2010). Photo C. Dubart Photo extraite du film de J.P. Jaud, Severn, La voix de nos enfants
AAA début des travaux sur le projet
R-urban
Fokus 21 expo MLC dans le monde
Gandhi international
Ass. Solidarité internationale
Lycée Montplaisir - centre aéré au Sénégal
 
 
Actualité  |  Colloques Initiatives  | Projets-phares soutenus  

 

Quelques initiatives aidées

Retrouvez l'intégralité des projets soutenus en 2014 dans notre rapport annuel

AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT
Association Coups d'Pousses (30, Barjac)
Projet de couveuse agricole bio à la Grange des Prés (commune de Barjac), en partenariat actif avec Terre de Liens.

Gérard Belaid, Viticulture bio (69, Marchampt)
Prêt d’honneur pour consolider la trésorerie de cette exploitation en bio (Beaujolais et Morgon) en lien avec des actions de soutien solidaires d’une soixantaine de personnes qui se
sont regroupées.

Gilles Kelifa (13, Marseille)
Aide pour achever les travaux scientifiques menés sur un dispositif auto-humidifiant naturel pour la culture de plantes sans apport d'eau, et rechercher des partenariats pour la suite.

SOCIAL
AAA (Atelier d’Architecture Autogérée)/ RURBAN
(75, Paris 18e
)
Contribution à l’étude du montage financier et juridique des trois unités-pilotes ainsi que de la structure de coordination du projet architectural et urbain novateur « R-Urban » à Colombes (92) (développement durable social, écologie urbaine).

Association SENS-ESPACE-EUROPE (34, La Vacquerie)
Don pour soutenir l’exposition architecturale permanente « Bien vivre en Pays Cœur d’Hérault, TERRES D’UTOPIES - Paysage et climat, de l’observation à l’adaptation, pour une nouvelle qualification de la notion de bien-être ».

Association Commune Mesure (26, Romans sur Isère)
Les créateurs de La Mesure vont réaliser un livre sur la création et l’expérimentation d’une monnaie locale complémentaire, qui sera publié aux Éditions REPAS.

Association S.E.V.E. (Système d’Echanges pour Vitaliser l’Economie) (84, Le Beaucet)
Don pour l’impression de documents de communication relativement à la création d’une monnaie complémentaire, La Roue, adossée à l’euro et qui circulera dans le département du Vaucluse, avec pour rôle de dynamiser les échanges.

CULTURE
Association Agir pour le Vivant (47, Villeneuve-sur-Lot)

Aide pour l’organisation des Premières Assises nationales des Monnaies Locales et Complémentaires (MLC), à la Pentecôte 2013 à Villeneuve s/Lot. Initiative qui se veut fédératrice.

Association Fokus 21 (13, Marseille)
Aide à la réalisation de panneaux pour l’exposition itinérante : « Les Nouveaux Riches- visages des monnaies complémentaires et sociales», qui met en avant la diversité des systèmes d'échanges avec une diffusion basée sur l’échange et la réciprocité.

ISB- Traduction de travaux de recherche (D-Bochum/F-Paris)
Cinq des meilleures thèses de Master de l’Institute for Social Banking ont été traduites pour être mises à disposition du public français.

Coopérative Direction Humaine des Ressources (D.H.R) (93, Montreuil)
Projet de développement d’un pôle de production et de diffusion audiovisuel indépendant.

Groupe Monnaie/ Université Citoyenne de l’Economie Fraternelle (75, Paris)
Un groupe de travail interne, créé à l’initiative de la Société Financière de la Nef, est chargé de poursuivre des travaux de réflexion de fond sur l’argent. L’Association La NEF, qui porte ce
travail de réflexion, prend en charge les frais. En fin d’année s’est adjointe la responsabilité de lancer, à titre expérimental, les premières formations de l’Université citoyenne de l’argent.

Association Gandhi international (11, Carcassonne)
Contribution pour la mobilisation en France, en vue de la grande marche Jansatyagraha des exclus (« les Sans-terre »), ayant eu lieu fin octobre 2012 en Inde, de Gwalior à Delhi (50 000 participants).

Association FEVE (38, St-Antoine-l'Abbaye)
Soutien pour développer la formation au « vivre ensemble » en faveur d’une culture non-violente, afin d’aider les jeunes à devenir des acteurs de projets collectifs (contribution à la documentation pédagogique et à la communication).

Association Les Amanins (26, La Roche-sur-Grane)
Don pour soutenir L’école du Colibri, située au sein du centre agro-écologique Les Amanins, fondé par Pierre Rabhi.

Association Didascali (84, Sorgues)
Dernière phase de consolidation de cet institut de formation pédagogique pour réorganiser sa gestion en lien avec la coopérative d’activité Oxalis.

Association « Les P’tites Pousses » (74, Publier)
Don comme contribution à l’achat de matériel pédagogique pour aider au démarrage d’une école maternelle à pédagogie Montessori sur Thonon-les-Bains.

INTERNATIONAL
Association SOLIDARITÉ (Paris 9 / INDE)

Don pour la poursuite du programme destiné à nourrir les populations (en favorisant leur transition vers la bio), visant à assurer la souveraineté alimentaire de communautés marginalisées en Inde.

Association Savoirs de Terroirs (07, Mirabel / MAROC)
1ère phase du projet « paysans et semences » franco-marocain : accompagnement de paysans pour la collecte, la conservation et la reproduction de variétés potagères traditionnelles sur tout le territoire marocain.

Association Action pour le Développement et l'Intégration de la Femme - ADEF (Port-au-Prince, HAÏTI)
Poursuite de l’aide dans la recherche d’une solution pérenne (suite au séisme de 2010), pour stabiliser le programme de microcrédit à destination des femmes haïtiennes (aide pour 2 ans de loyers pour réception des demandeuses).
Télécharger le rapport d'activité de ADEF.

Lycée Montplaisir (26, Valence / Matam, SÉNÉGAL)
Aide pour l’organisation, en août 2013, d’un voyage solidaire avec les élèves de l’option Sciences et Technologies de la Santé et du Social pour la mise en place d’un centre aéré dans la ville de Matam, au Sénégal.

Association Voix Libres International (67, Strasbourg / BOLIVIE)
Pour les frais d’organisation de la présentation du « Messie de Haendel » à Paris, concert dont les bénéfices financeront l’école pour un millier d’enfants en Bolivie (achat des flûtes de pan, tambours et matériel scolaire).

Association Ti Grèn Lavi « L’École du Village »
(03, Agonges / Torbeck, HAÏTI)

Aide à la construction de 3 classes de jardin d’enfant « en dur » pour cette école à vocation sociale dédiée aux enfants pauvres du sud de l’île (sans frais de scolarité), et s’inspirant de la pédagogie Waldorf.

Retrouvez l'intégralité des projets soutenus en 2014 dans notre rapport annuel

Consulter les fiches de quelques projets soutenus

 
G. Kelifa / pot sans arrosage
Sens Espace Europe / Terre d'utopie
ISB / éducation et recherche
DHR un nouveau pôle audiovisuel
Association Les Amanins

Ti Grèn Lavi / école du Village Haïti