Accueil Qui sommes-nous Ressources Interventions Liens Soutenir

Fair Planet (Paris)
Fonds permanents La Nef
H2Rent (Grenoble), toutes deux
bénéficiaires du fonds de garantie
Ressources  |  Fonds permanents

Fonds permanents…

Fonds de bonification des prêts à l’agriculture bio-dynamique et biologique
En septembre 2007, l’Association La NEF et la Société financière de la Nef ont signé une convention de partenariat, renouvelable, visant à favoriser l’accès au crédit à des agriculteurs désirant s’installer ou développer leur exploitation en bio.
Le principe de cette convention est simple : l’Association verse à la Société financière une subvention qui lui permet de réduire le taux d’intérêt de certains prêts accordés aux agriculteurs. L’association alloue une somme annuelle de 70000€ à 80000€.
Si vous souhaitez, vous aussi, soutenir l’agriculture bio, vous pouvez également “bonifier” des prêts en versant un don au fonds pour l’agriculture de l’Association La NEF.

Fonds de garantie des prêts
Ce Fonds de garantie solidaire, dont la gestion est assurée par le Crédit Coopératif, a été créé en 2001. Depuis sa création environ 270 prêts ont été garantis sur ce fonds, il est alimenté par les fonds propres de l’association (actuellement à hauteur de 275 000€).

Fonds culturel de l’Association La NEF
Pour le soutien d’activités purement culturelles, l’association consacre 10% de son budget annuel.

Fonds de dotation Nef
Après un travail en profondeur sur l'identité de notre Association et sur sa mission, nous venons de créer le Fonds de Dotation Germes d'Économie Fraternelle. Ce fonds sera opérationnel en octobre 2013 et permettra à l'Association de poursuivre son action en faveurs de porteurs d'initiatives innovantes, avec de nouveaux moyens de collecte de dons et d'intervention. Mi-septembre, nous préciserons dans quels domaines il interviendra et selon quelles modalités.
En tant que Fonds de Dotation il est habilité à recevoir dons et legs.