Pour que l'argent relie les hommes

Fondée en 1978, l’Association La NEF (Nouvelle Économie Fraternelle) s’est donnée pour tâche de contribuer à une transformation de
l’économie vers une société respectueuse de l’être humain et de l’environnement, en favorisant une utilisation consciente et responsable de l’argent.

Elle a donné naissance à la Société financière de la Nef devenue La Nef - Finance Éthique pour réaliser cet objectif dans le domaine bancaire, grâce à l’épargne et au crédit.

Elle a ensuite développé sa mission en s’appuyant, entre autres, sur la collecte et l’attribution de dons, auxquels elle attribue une valeur essentielle dans une perspective de transformation sociale.

Depuis 2009, elle soutient le projet du groupe recherche de l’Université de l’Économie Fraternelle (UCEF) qui poursuit une des missions de l’Association La NEF qui est de favoriser une utilisation plus consciente de l’argent.

En 2013, elle a crée un fonds de dotation – le fonds Germes d’économie fraternelle – afin de donner à cette action de collecte et d’attribution de dons une forme juridique mieux adaptée.

Au travers de ses séminaires, elle poursuit la réflexion et l’expérimentation autour du rôle de l’argent pour créer de nouvelles formes d’entraide économique et sociale.

Notre Histoire

UNE IMPULSION FONDATRICE, UN BESOIN PLUS ACTUEL QUE JAMAIS ...

En 1978, un groupe d’une quinzaine de personnes représentantes d’organismes divers constatait qu’il était très difficile de financer certaines actions malgré la plus-value sociale qu’elles présentaient, alors que certains disposaient momentanément de fonds pouvant soutenir ces actions. S’inspirant des banques éthiques existant déjà en Allemagne et aux Pays-Bas, ce groupe a fondé l’Association La NEF afin d’expérimenter des relations d’entraide par l’argent (gestion des excédents de trésorerie, cercles de cautions et communautés de donateurs- emprunteurs).

Ce groupe initial s’est ensuite élargi aux personnes physiques intéressées par ce projet.

La création de la Société financière
Forte d’une première expérience d’entraide entre ses membres, l’Association a impulsé en 1988 la création de la Société coopérative financière de la Nef et a participé à la constitution de son capital.

Un partenariat durable

Depuis lors, l’Association et la Société financière entretiennent un partenariat qui prend des formes diverses :

L’Association est depuis de longues années, l’un des principaux bénéficiaires des options de partage telles que l’abandon d’intérêts sur certains produits d’épargne de la Société financière (4800 donateurs). Ce partenariat est actuellement réorienté vers le fonds de dotation Germes d’économie fraternelle et l’expérimentation orientée autour des dons pour créerde nouvelles formes d’entraide économique et sociale.

/webroot/utilisateurs/login /webroot/lanef/accueil /webroot/lanef/germes /webroot histoire 0