Séminaires annuels

Dans le cadre de la mission de réflexion et de recherche, nous tenons 2 séminaires par an, qui nous permettent de rentrer dans des processus de réflexion de fond sur plusieurs jours.

Nous invitons au séminaire de printemps des personnes qui portent des responsabilités dans différentes initiatives NEF (La Nef Finance Éthique, Nef Gestion, Nef Investissement, ...) ainsi que des personnalités venant d’autres cercles et qui participent à nos réflexions en apportant un regard complémentaire sur les sujets que nous souhaitons aborder.
C’est un moment précieux pour chacun, hors des contraintes du quotidien des différentes structures, ce qui permet de rentrer dans des échanges de fond avec une grande liberté de parole et d’échange.
En 2013 nous avons senti la nécessité de replonger dans les racines du projet NEF. Jean-François Draperi (entre autre Maître de conférences en sociologie et directeur du Centre d’économie sociale Travail et Société (CESTES) au CNAM) a fait un apport sur « les fondements du mouvement coopératif – ensemble agir pacifiquement. Soi-même savoir transmettre ». Patrick Sirdey (ancien président de Weleda France et ancien Directeur Général du groupe) a
introduit ce séminaire par une conférence sur « Rudolf Steiner et la question sociale).
En 2014, le sujet de ce séminaires était : « En quoi l’argent de don est-il une nécessité pour une vie économique saine ? ». Patrick Sirdey et Jean-Pierre Bideau (pédagogue et co-fondateur de la NEF) ont respectivement fait des apports sur « Les différentes natures d’argent et leurs comportements par rapport à la vie économique » et « le don aujourd’hui ». Ces contributions, ainsi que celles de l’année précédente sont maintenant en ligne (voir ci-dessous).
En automne nous tenons généralement un séminaire interne qui est l’occasion d’un travail approfondi sur la politique de l’Association. Après avoir travaillé longuement sur l’histoire de l’Association afin de mettre à disposition du public une biographie et sur son identité dans le but d’ouvrir une nouvelle page de cette histoire, le Conseil entame en 2015 une réflexion sur la gouvernance et la refonte des statuts afin de lui donner de nouveaux moyens pour atteindre ses objectifs.

Télécharger les conférences en PDF
/webroot/utilisateurs/login /webroot/lanef/accueil /webroot/lanef/germes /webroot seminaires 0