Présentation de l'Université Citoyenne de l'Économie Fraternelle



L’université est dite citoyenne parce que le contenu de l’enseignement est élaboré par les citoyens au cours de stages où la parole est réservée en priorité aux stagiaires eux-mêmes. L’appropriation d’un savoir s’y effectue par l’activité pensante des personnes et non par l’ingestion d’un savoir délivré par des personnes supposées détenir la vérité.

L’université s’inscrit dans le courant du mouvement citoyen La Nef visant à remettre la finance au service de l’économie réelle, dans une perspective éthique et solidaire. Elle entend donner à chaque individu les moyens de faire ses propres choix en toute responsabilité par la compréhension des circulations d’argent et la prise en compte des conséquences de ses actes financiers 1.

En prenant conscience du pouvoir extraordinaire de la finance sur l’organisation de la société, on éprouve naturellement le désir d’imaginer des solutions pour corriger la situation. Mais si l’on se fait une fausse idée des processus propres à la finance, il est fort probable que ces solutions seront elles-mêmes fausses et leurs effets risquent d’être pires que le mal qu’elles veulent corriger. Il importe donc de mettre de la lumière sur les processus qui font exister et circuler l’argent et surtout sur les processus humains à l’origine de cette activité. La finance n’est pas seulement faite de mécanismes que l’on pourrait corriger. Elle est faite d’actions, de décisions prises l’une après l’autre par des êtres humains qui la façonnent jour après jour.

L’université comporte un groupe de recherche de six personnes qui approfondissent les aspects financiers d’une économie fraternelle et des stages de formation sur demande des groupes intéressés. Les stages comportent en général une conférence un soir et le lendemain une journée de mise en mouvement concrète des idées exprimées lors de la conférence.

1 Document de synthèse du travail sur l’identité version septembre 2011

/webroot/utilisateurs/login /webroot/lanef/accueil /webroot/lanef/germes /webroot presentation 0