Université Citoyenne de l'Économie Fraternelle

Dans la continuité de son activité de « creuset de réflexion et d’expérimentation », notre Association a poursuivi son soutien à l’Université Citoyenne de l’Économie Fraternelle (UCEF). Cette initiative, que nous portons conjointement avec le groupe recherche de l’UCEF est, à nos yeux, de la plus grande importance pour le projet NEF, dans toutes ses composantes. Il est la source d’une intense réflexion qui engage, au-delà du groupe qui le porte, toutes les personnes qui sont amenées à participer à ses stages.

La méthode proposée par les membres du groupe recherche de l’UCEF s’appuie sur la conviction que chacun d’entre nous, par son expérience et par sa propre réflexion et par la mise en commun de celles-ci, peut contribuer à ce que la conscience individuelle et collective des processus économiques grandissent. Par là nous nourrissons l’espoir de contribuer à une réappropriation par la connaissance et en lien avec la vie quotidienne, des processus économiques et financiers.

Quelques mots de Philippe Leconte qui coordonne les travaux de l'UCEF :

« L’activité a été forte dans le domaine de la recherche (9 réunions dont un séminaire en septembre) et 3 des membres du groupe
ont participé à l’université d’été de l’ISB, Institut for Social Banking).

De nombreux thèmes de recherche ont été abordés : La création monétaire, la gestion des risques, les intérêts, l’usage du capital comme offre ou comme demande de sécurité, les monnaies locales complémentaires. La question de la pédagogie et de la forme de nos stages a été largement débattue. Nous avons également progressé sur l’appropriation d’une théorie structurale de la monnaie très utile pour imaginer un mode de transfert entre zones monétaires sans permettre de spéculation.

Nous avons aussi effectué un suivi des évolutions de la législation européenne sur la monnaie.

Nous avons participé à plusieurs réunions sur les monnaies complémentaires. Et nous avons été sollicités pour des conférences
et des stages à des publics variés : le forum des entrepreneurs des Amanins, les colibris à Villeurbanne, le congrès « Si la beauté... » à Montréal et à Perreuil, le forum « Terre du Ciel » à Aix-les-bains, la vie coopérative de la Nef à Lyon, l’association «En chemin » au Man, le groupe « On passe à l’acte » à Montpellier. Les évaluations très positives que nous avons rencontrées à la fin de chaque stage nous encouragent à poursuivre notre activité pédagogique. »

/webroot/utilisateurs/login /webroot/lanef/accueil /webroot/lanef/germes /webroot universite_citoyenne 0